Espèces rares d’abeilles et de guêpes au Liechtenstein


Dans la famille des insectes, les aculéates font partie des hyménoptères dont les femelles sont pourvues d’un dard. Au Liechtenstein, on trouve non seulement « l’abeille » qui est en général l’abeille à miel et « la guêpe » qui désigne en général la guêpe frelon, mais également un grand nombre d’autres familles. Plus de 400 espèces d’aculéates ont en effet été recensées dans la Principauté.

La série de timbres « Abeilles et guêpes» attire l’attention sur trois membres moins connus des aculéates et sur l’extraordinaire diversité des espèces, contribuant ainsi à leur protection. L’un de ces timbres représente l’osmie (valeur 0,85 CHF), osmia brevicornis, qui fait partie de la famille des abeilles (apidées). Son lieu de prédilection au Liechtenstein est la digue du Rhin de Ruggell (430 m) ; on la trouve surtout dans les prairies maigres de fauche et dans le limon à l’extérieur de la digue, nichant dans le bois mort. Cette espèce en danger, bien visible sur le pollen des crucifères, se distingue par son corps brillant bleu métallique et sa brosse ventrale brun rouille. L’abeille coucou (timbre à 1,00 CHF), epeoloides coecutiens, a quant à elle une couleur rougeâtre et des yeux vert émeraude. Il s’agit également d’une espèce très rare que l’on trouve au Liechtenstein dans la zone de Schwabbrünnen à Schaan (445 m), un bas marais avec des endroits rudéraux secs près de la voie ferrée. L’abeille maçonne (timbre à 1,30 CHF), odynerus spinipes, est tout aussi rare, mais elle séjourne en deux endroits du Liechtenstein : à Balzers, dans l’Elltal (500–720 m), et à Sareis/Triesenberg (1 600–2 000 m). Cette représentante des frelons solitaires cherche les murs de loess et de glaise bien exposés au soleil et se nourrit de préférence de larves de charançons.

Les timbres représentant les trois espèces rares d’aculéates ont été conçus par la dessinatrice liechtensteinoise Silvia Ruppen.

Eine Seite zurück / one page back

            www.Bienenmarken.de            
Die Welt der Bienen auf Briefmarken
The world of bees on stamps

© 2004-2010 by TAURACHSOFT

zur Startseite / to the start